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« Le bruit nous entoure , il est omniprésent, quel sera l’impact sur notre audition ? » JNA 2016

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L’ouïe, un de nos 5 sens , est essentiel pour vivre , communiquer et garder un lien social.

Oreille dessinMais l’ouïe, cet élément de l’équilibre général, repose sur un mécanisme fragile, altérable.

Dr Martine Ohresser, otologiste,  dans le numéro spécial de la JNA «  tout savoir sur mon audition » nous explique :

« .. .je suis amenée à voir les conséquences des expositions sonores … déficit auditif irréversible, acouphènes et hyperacousie qui peuvent être des pathologies invalidantes…Quand on parle de traumatisme sonore, on pense tout de suite aux ateliers bruyants de l’industrie. En revanche, peu de gens s’émeuvent de voir nos jeunes exposés à des niveaux sonores très élevés, parfois au delà de 100 dB, en discothèque ou lors de concerts de musiques ….. »

La perte de l’audition  peut déstabiliser le patient et affecter  sa vie dans de nombreux domaines.

CascadeLes acouphènes et l’hyperacousie  sont  deux pathologies, souvent dues à des traumatismes sonores qui peuvent déclencher des troubles anxio-dépressifs susceptibles d’altérer de façon dramatique la qualité de vie des patients.

La prise en charge mobilise de plus en plus de professionnels experts regroupés en équipes pluridisciplinaires  de façon à accompagner le patient au plus juste dans ses difficultés.

 

Les thérapies  à visée psychologiques sont très nombreuses. La sophrologie est une des plus utilisées et a pour objectif de se détendre aussi bien sur le plan mental psychique que physique,  et de « défocaliser l’attention » des bruits parasites.

La sophrologie, méthode psychocorporelle prend en compte la dimension émotionnelle du symptôme, constitue l’une des méthodes qui peut permettre d’arriver à l’habituation.

http://www.journee-audition.org/la-campagne/vous-etes-acteurs-de-la-campagne/les-participants-2016.html

 

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La méditation de Pleine Conscience

Une semaine de pleine conscience cet été me donne envie de partager ce qu’est cette pratique qui nous permet de revenir dans l’Instant Présent

L’origine de la pleine conscience revient au Bouddha , Bouddha
dans le Soutra de la pleine conscience de la respiration.

Dans les années 1960, le professeur Caycédo , inventeur de la sophrologie intègre plusieurs méditations dans  des relaxations dynamiques.

En 1979, le docteur en biologie moléculaire, Jon Kabat Zinn, élabore un protocole de gestion du stress basé sur la méditation

Grâce à des nombreuses études hospitalo-universitaires, il a pu établir l’efficacité de cette méthode non seulement sur le stress, mais aussi sur d’autres maladies psychosomatiques, la douleur chronique et les troubles du sommeil.

Dans notre quotidien, nous sommes piégés par notre comportement focalisé sur le négatif, les ruminations… etc

 

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En développant nos perceptions sensorielles et corporelles, nous devenons moins prisonniers de nos pensées et favorisons l’émergence du sentiment de bien-être, voire du bonheur.

La pratique de la méditation de pleine conscience nous ouvre de nouveaux espaces pour nous installer en conscience dans l’instant présent.

La méditation nous permet de nous libérer d’un but à atteindre, d’un résultat générateur de stress, d’anxiété. Elle permet d’être en relation avec sa propre expérience en étant pleinement présent à nos pensées, nos sentiments nos sensations corporelles et ainsi nous permet la liberté du choix pour aller vers une action adaptée.

« Être  en pleine conscience  signifie :  accueillir le moment présent, en attitude de non–agir, dans une conscience bienveillante »   Gilles pentecôte.

Ainsi le méditant, dans une attitude de curiosité et libéré de tout effort,
ouvre sa

SAMSUNG CSCconscience, la laissant glisser librement d’une perception à une autre, constamment dans l’instant présent.

La méditation de pleine conscience ne cherche pas à modifier quoique que ce soit.

 

« La méditation n’est pas une fuite mais une rencontre sereine avec la réalité » Thich Nhat Hanh .

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette pratique, je vous invite à venir nous rejoindre lors de nos séances bimensuelles de méditation, le mercredi soir de 19h à 20h .

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