Depuis quelques jours, vous avez certainement ressenti un élan de vitalité ; en médecine chinoise, l’être humain est connecté à l’énergie du Ciel et de la Terre.

La saison du Printemps – reliée  à l’Energie du Bois– a atteint son « zénith » le 21 mars , va décliner jusqu’au 22 Avril et laisser sa place à l’Energie de la Terre jusqu’au 18 mai.

L’élément Bois peut se comparer à un arbre qui s’étale majestueusement dans l’être humain, assurant la connexion entre le ciel et la terre.

L’émotion associée à l’élément Bois est la colère ; la créativité, le dynamisme et l’imagination sont les qualités de l’élément Bois.

Le vent est attribué à l’élément Bois car il engendre le mouvement, apporte du renouveau et fait circuler.

Sa couleur est celle du printemps : le vert.

Sa saveur est l’acide. Les aliments et les boissons acides tonifient plus particulièrement l’aspect yang du Bois.

Mais revenons sur l’Energie du Bois qui nourrit plus particulièrement le Foie (aspect yin) et la Vésicule Biliaire (aspect yang).

Si leur bon fonctionnement entraine élasticité et vigueur musculaire,  la réciproque est tout aussi vraie : une activité privilégiant des étirements musculaires permet à l’Energie du Foie de mieux circuler (d’où l’importance du Qi gong…)

Les muscles étant grand consommateurs d’oxygène, voilà pourquoi il est important d’accompagner les exercices de grandes respirations profondes.

Le printemps est l’initiateur de l’Eveil Universel : nous sommes pris d’une envie de bouger irrésistible qu’il nous faut réguler : prenons plaisir à nous mobiliser en conscience, avec autant de volupté que d’efficacité.

La négociation, la flexibilité de l’esprit dépendent d’un Bois équilibré. Si nous devenons trop rigide dans notre caractère, si nous avons des idées fixes, il est temps de rééquilibrer cet élément.

Les déséquilibres de cet élément sont spécialement réceptifs à tous les rééquilibrages qui font appel à la phytothérapie, les grandes marches dans la nature en solitaire … l’harmonie et la détente lui sont bénéfiques… la réflexologie plantaire également.

A partir du 18 Avril , nous passerons dans l’Energie de la Terre : Energie neutre, qui prend place à chaque fin de saison pour permettre le passage en douceur d’une saison à l’autre. Ca sera alors le moment pour notre organisme de se recentrer, de se rééquilibrer avant d’entamer la saison suivante.

En attendant, profitez de cette belle Energie naissante et à bientôt !!!

Publicités