L’énergie du printemps a laissé sa place à l’énergie de la Terre depuis le 18 avril  et se terminera le 8 mai.

Cette énergie est neutre, elle prend place à la fin de chaque saison   pour aider celle qui s’achève à mourir et pour assister la naissance de la nouvelle.

C’est l’intersaison, période pendant laquelle l’organisme se recentre et se rééquilibre avant d’entamer la saison suivante.

L’élément Terre c’est notre axe interne à partir duquel nous agissons en harmonie : être centré, connecté à soi-même et à l’environnement dépend de la Terre.

Quand nous entreprenons une descente dans les profondeurs de nous-mêmes, quand nous remettons en cause des attitudes, des comportements, des mécanismes qui nous étaient propres jusqu’alors, cela fait vaciller notre Terre intérieure, jusqu’à ce que nous retrouvions une autre Terre, de nouveaux repères…

La TERRE est reliée à l’énergie de la sphère digestive : la RATE, le PANCREAS et l’ESTOMAC.

La Rate est un organe auquel on donne très peu d’importance en Occident. On considère seulement qu’elle recycle les vieux globules rouges, qu’elle participe à l’immunité et que l’on peut vivre sans rate.

En énergétique chinoise, la Rate est capitale : en tant qu’organe ministre yin de la Terre, elle est la mère de toutes les fonctions. Elle a pour rôle fondamental de distribuer la nourriture à chaque organe et joue un rôle essentiel dans la digestion.

La Rate gouverne toute la bouche, les joues, la langue, les lèvres et les glandes salivaires, ainsi que les liquides organiques.

L’Estomac reçoit son maximum d’énergie entre 7 et 9 heures du matin : c’est le moment de « manger comme un roi »( le proverbe continue ainsi : « comme un citoyen le midi et un mendiant le soir »)

La Rate reçoit son maximum d’énergie entre 9 et 11 heures du matin, temps idéal pour se concentrer, pour faire un travail tranquille, sans extériorisation.

S’il vous faut demander quelque chose à quelqu’un, faites-le plutôt après 11 heures, c’est à dire à la fin de la période de Terre et au début de celle du Feu. Vous aurez davantage de chance à voir votre demande satisfaite car c’est le moment où l’énergie s’extériorise.

L’élément Terre gère la circulation capillaire et lymphatique et nourrit le tissu conjonctif.

L’émotion de l’élément Terre est le « souci ».

La réflexion, le bons sens appartiennent à l’élément Terre. Mais celui qui réfléchit trop « cogite »et dans certains cas l’excès de réflexion peut s’opposer à l’action, car il rend le sujet incapable de prendre une décision.

L’expression de l’élément Terre est la chanson.

Le contentement intérieur, celui qui ne dépend d’aucune situation extérieure, relève de cet élément. Ceux qui ont une voix chantante ou qui fredonnent toute la journée agissent sur leur Terre.

La couleur de la terre est le jaune. Son climat est l ‘humidité.

Son odeur correspond au suave, sa saveur est le sucré ou le doux. Les aliments « doux » tonifient la Rate.

C’est par l’intermédiaire du toucher que l’élément Terre se transmet entre deux êtres vivants.

Lorsque l’on est tactile, que l’on aime toucher les autres, on développe en soi les qualités de la Terre : quelque chose de maternel, la capacité de réparer, d’harmoniser, d’unifier. C’est le rôle des massages.

Celui qui est massé est en situation inverse : il  reçoit les qualités de la Terre : restructuration, soulagement et apaisement……

Un moment appréciable pour se retrouver, se recentrer et se ressourcer.. Profitez de cette période propice !!!!!

Enfin, n’oubliez pas de bien « nourrir votre Rate » avant d’aller aux urnes le 6 mai!
A très bientôt.

Publicités