Depuis le 6 novembre, nous sommes  en énergétique chinoise dans l’énergie de l‘Eau, reliée aux Reins, à la Vessie.
Volonté, faculté d’entreprendre

L’Eau contient le potentiel ancestral ou congénital qui détermine la capacité de réaliser. Le rein est responsable de la robustesse, d’où l’expression « avoir les reins solides ». De cette énergie dépendent la volonté, la faculté d’entreprendre.

Intuition, ressenti et irrationnel
Avec l’élément Eau, nous sommes en hiver : il fait sombre et les choses sont emmêlées, sans contour : c’est l’intuition, le ressenti, l’irrationnel qui entrent en jeu : le cerveau droit s’active.

Dans notre société, les propriétés yin sont en général refoulées : on privilégie l’extérieur (yang) à l’intérieur (yin) ; l’activité et le mouvement sont mieux acceptés que l’introspection ; le « rationnel »( yang) est considéré comme « vrai », le ressenti (yin) comme subjectif…..

Il n’est donc pas étonnant que  l’élément Eau, la zone des Reins, des organes génitaux et des surrénales soit régulièrement affaiblie chez les occidentaux que nous sommes.
La nature marque une pause, l’énergie se retire dans les profondeurs.
Chez l’être humain, c’est le moment de l’introspection… il concentre son énergie.

L’ouïe
L’élément Eau correspond à l’obscurité où l’ouïe est le sens qui s’active le plus ; c’est également le seul organe sensoriel qui utilise de l’« eau » (endolymphe et périlymphe)  pour assurer sa fonction ; l’ouïe est naturellement connectée au Rein et à la Vessie.

La prudence ou la peur
L’émotion de l’élément Eau est la peur : l’élément Eau correspond à la prudence afin de préserver les réserves pour la continuité de l’espèce. Mais lorsque l’élément Eau est perturbé, c’est alors  la peur qui prend place.

La couleur associée à cette Energie est celle de la nuit :
le noir, celle de la profondeur des mers, le bleu sombre.

Le salé
La saveur est celle des océans : le salé ; l’odeur est celle de la décomposition qui n’est pas forcement une odeur désagréable : un bon compost dégage une bonne odeur.

Publicités