Même si la neige  vient de faire son apparition…Neige

Depuis hier, le 20 janvier, en Energétique chinoise, la saison de l’hiver et de l’Energie du rein vient de laisser sa place à celle de l’Energie de la Terre.
Energie d’intersaison, elle permet de se préparer à la saison du Bois qui débutera le 6 février.
L’élément Terre est la mère nourricière de toute l’humanité et est à l’origine des autres éléments.

mère nourricière
La Terre correspond à la Rate, l’Estomac et le Pancréas, et donc gouverne la digestion, que ce soit des aliments ou des émotions. Elle distribue l’Energie nécessaire à notre corps et à notre esprit.Si quelque chose « vous reste sur l’estomac ou en travers de la gorge », c’est que vous avez du mal à le « digérer » émotionnellement et l’énergie de ces deux organes peut s’en ressentir.

L’élément Terre  est notre axe interne à partir duquel nous agissons avec harmonie.  Grâce à notre centrage et à notre enracinement, nous sommes connectés à nous même et à notre environnement. Cet équilibre dépend de celui de l’Elément Terre.

Coucher de soleil pour mise en lumièreLa rate correspond à l’inaccompli, à la partie de nous mêmes qui n’est pas encore mis en lumière.
Toute personne « rate » à un moment l’objectif qu’elle s’est donné et se confronte à elle même, à son ombre, à ce qui n’est pas encore accompli…

« Splen » en grec signifie la rate. Les anglais s’en sont inspirés pour le nommer  « spleen », ce qui veut aussi dire « dépression » en anglais.
L’émotion  de la terre est le « souci ». Les personnes qui ont tendance à « ruminer », qui se font du souci pour leur avenir, ruminent leur passé peuvent avoir un déséquilibre de l’élément Terre.
L’expression de l’élément Terre est la chanson. Ceux qui ont une voix chantante ou qui fredonnent toute la journée agissent sur leur Terre.

L’estomac reçoit son maximum d’énergie entre 7 et 9 heurs du matin ; la rate entre 9 et 11 heures : c’est le meilleur moment pour se concentrer.

La couleur de la Terre est le jaune.Genet jaune

Glace douceur

Son climat est l’humidité, sa saveur le sucré ou le doux. Lorsque la terre est faible, il est conseillé  de se faire « des douceurs » avec des aliments à base de sucre naturels ou complets.

Pour maintenir l’ensemble de nos organes dans une belle harmonie, nous pouvons dynamiser ou équilibrer notre Terre  par des massages de bien-être qui vont nous permettre de nous re-sentir à travers notre schéma corporel, nous permettre un re-centrage, une ré-union de nous-mêmes.

Pour davantage d’informations que cet Elément, je vous invite à retourner sur l’article d’avril 2012.

Publicités