Étiquettes

, , , , ,

Et si le massage  agissait jusque dans l’intimité biologique de chacune de nos cellules pour leur plus grand bien-être ?IMGP6373

C’est bien connu et re-connu ! Depuis l’antiquité, après une épreuve sportive, les athlètes ont recours au massage pour faciliter la récupération cellulaire. Mais l’explication restait encore bien nébuleuse…jusqu’à ce jour , grâce aux travaux du biologiste Mark  Tarnopolsky , du département de médecine de l’université de Mc Master au Canada.

L’étude qu’il a réalisée portait sur groupe de volontaires qui ont été soumis à une épreuve sportive intensive.

Course à pied-jambesChacun des volontaires a ensuite reçu un massage de 10 minutes sur une  seule jambe ; un prélèvement musculaire a été pratiqué sur les deux jambes avant l’exercice, puis 10 minutes et 2H30 après le massage.

Madeira 091

Les analyses effectuées donnent des différences remarquables : dans les cellules de la jambe massée, les molécules inflammatoires sont beaucoup moins présentes.

Les recherches démontrent que le massage (et donc la pression effectuée sur les cellules) a entraîné une chaîne de phénomènes biologiques aboutissant  à une modification de certains gènes impliqués dans le mécanisme de l’inflammation.

Ainsi, « en atténuant l’inflammation, le massage peut réduire les douleurs dues aux microlésions musculaires de la même manière que les anti-inflammatoires non stéroïdiens et, ainsi, limiter l’apparition des courbatures  » explique Mark Tarnoplosky.

Mais les découvertes ne s’arrêtent pas là : les chercheurs canadiens ont mis en évidence que ces gènes permettent également d’augmenter

Vague énergiela production de certains éléments cellulaires chargés de fournir de l’énergie aux cellules. Ainsi donc, la récupération musculaire se fait mieux.

Tous ces travaux pourraient permettre d’optimiser l’action du massage, grâce à un apport scientifique, tant au niveau du rythme que de l’intensité de la pression.

Et l’Art du massage  de devenir une réelle Science…

 Alors, bien sûr, je ne résiste pas à vous encourager à intégrer, pour toutes ces raisons, un massage de bien-être régulièrement dans votre  mode de vie, afin d’en ressentir l’accumulation des bénéfices notamment biologiques ; il vous aidera également à neutraliser le stress de la vie quotidienne.

IMGP6362

La pratique du massage vous permet
d’avoir une plus grande perception de ce qui se passe en vous, à être plus attentif aux messages que vous envoie votre corps pour une meilleure harmonie.

Au sortir d’un hiver qui aime à se prolonger, IMGP6332il est sans doute utile  de rétablir un équilibre, de régénérer des tissus fatigués par un massage de bien-être qui procure un état de relaxation profond , aide à se libérer d’émotions profondes et prépare votre organisme à l’énergie du printemps.

IMGP6350

A très bientôt !

*D’après un article paru dans « Sciences et Vie » d’avril 2012.

Publicités