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Pour bien commencer l’année et vivre nos journées dans une belle énergie ,
si nous prenions soin de nos nuits ?

ciel

Mieux dormir : une préoccupation commune à la plupart d’entre nous…

Qui n’a pas déjà souffert de devoir commencer une journée avec la sensation de ne pas avoir ou trop peu dormi ? De passer alors une journée en traînant une « grosse fatigue » ? Celle-ci, répétée, peut être à l’origine de nombreux dégâts.

Le sommeil est indispensable à l’homme afin de mettre au repos son corps et son esprit ; c’est donc un état physiologique nécessaire à l’homme pour être en bonne santé.

Quelques chiffres :

  • en moyenne l’homme dort 8 heures par nuit
  • nous dormons environ 122 jours par an et à 60 ans, nous aurons passé 22 années à dormir !

C’est dire combien ce moment doit être de bonne qualité.

Sur le plan physiologique, le sommeil se caractérise par la sécrétion d’hormones  spécifiques  ainsi qu’une diminution du tonus musculaire, du rythme cardiaque et de la température du corps.Sommeil

Comme toutes les activités, le sommeil est régi par le cerveau qui présente une activité différente en fonction des différents cycles du sommeil.

Nous dormons pour réparer durant la nuit les incidents physiques et psychologiques de la journée. C’est ainsi que le sommeil est dit « récupérateur » ; il permet de maintenir un équilibre autant physique de psychique.

Le sommeil permet également d’assimiler ce que l’on a appris dans la journée,  favorise l’apprentissage et la mémoire.

le marchand de sable sur son nuage

Notre organisme est bien réglé : il nous indique par une sensation de fatigue qu’il est temps d’aller se coucher. Ce sentiment est dû à la production d’hormones régulatrices de l’éveil et du sommeil. D’autres hormones, comme l’hormone de croissance sont sécrétées durant le sommeil.

Les bienfaits du sommeil sont d’ordre physique par la détente et le relâchement musculaire : mais le cerveau va également profiter de ce repos musculaire pour intensifier le renouvellement cellulaire de la peau, des os et des muscles.

C’est également durant une phase du sommeil que nous rêvons : les rêves nous permettent de décharger un trop plein d’activité au niveau de notre cerveau ; c’est également pendant cette période de rêves que notre cerveau mûrit et s’organise.

Le sommeil joue également un rôle dans l’immunité.

DORMIR n’est donc pas une perte de temps
c’est aussi et surtout un PLAISIR BON POUR LA SANTEPLeine lune
dont il serait dommage de se priver

L’insomnie est un signal d’alerte. Elle peut se décoder, se réparer et se guérir à condition d’écouter ce que le corps cherche à nous dire.

Les techniques de sophrologie sont des alliées incontestables en conduisant au relâchement  des tensions corporelles et mentales, ingrédients de base pour passer des nuits tranquilles.

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