Étiquettes

, ,

Extrait  du résultat d’une étude sur 5 ans d’un observatoire de Montpellier sur la santé des patrons des PME : Les chefs d’entreprises dorment moins pour travailler plus ; voient moins leurs enfants pour travailler plus, font moins de sport pour travailler plus et mangent mal pour les mêmes raisons…

Force est de constater qu’aujourd’hui cette étude peut être
le reflet du mal être de toute la population active, salariée ou non, cadre ou non.Tempête

L’équilibre devient de plus en plus précaire et cette instabilité s’est accrue depuis ces 10 dernières années avec la démocratisation des outils informatiques en créant une intrusion dans la vie privée, source de stress multiples.

 3 phases sont nécessaires
pour réussir à maintenir une harmonie entre la vie privée et professionnelle :

  • IMGP5126 s’accorder une pause pour faire un bilan :
    avec beaucoup de bienveillance envers soi, repérer et lister tous les inconforts vécus au quotidien et leurs éléments déclencheurs

 

  • RéussiteDéfinir ses objectifs de réussite : ce que l’on veut vraiment, indépendamment de ce que l’on attend de nous et de la pression sociale ; de l’image de la réussite que l’on peut se sentir obligé de donner. Chacun d’entre nous a son propre modèle de réussite ; il nous permet de faire notre choix de vie en fonction de nos propres valeurs.
  • IMGP7442-Mise en place de mesures pour préserver sa vie privée
  • fixer des limites : le surinvestissement est un facteur de stress important ; il nuit à la vie privée qui est une source d’équilibre. Il est donc important de préserver le temps dédié à la vie privée
  • filtrer tous les facteurs déclencheurs de stress : réunions multiples, les listes de mails à lire …. Tout ce qui est extrêmement chronophage
  • apprendre à différer pour se focaliser sur ce qui est essentiel
  • couper le cordon : téléphone, tablettes, Smartphones, ordinateurs sont autant de liens qu’il faut apprendre à couper pour pouvoir séparer vie privée et vie professionnelle ; il est ainsi recommandé d’avoir un téléphone et un ordinateur professionnels et les éteindre durant les moments consacrés à votre vie privée.

C’est l’acte le plus difficile à réaliser mais qui est indispensable si l’on veut vivre pleinement l’instant présent, installer une relation vraie avec son entourage et être toutChloé soleil 4 à fait disponible.

4- comment agir ?

  • se définir un objectif réaliste et réalisable avec des indicateurs de réussite mesurables
  • arrêter de vouloir satisfaire tout le monde au détriment de ce qui est primordial pour soi
  • se faire accompagner en cas de difficultés en travaillant sur le lâcher prise, l’affirmation de soi, ses valeurs et ses capacités.
  • Apprendre et utiliser dans son quotidien des outils simples et efficaces pour répondre à vos besoins en fonctions de votre objectif.

 

SAMSUNG CSC

Publicités