Une semaine de pleine conscience cet été me donne envie de partager ce qu’est cette pratique qui nous permet de revenir dans l’Instant Présent

L’origine de la pleine conscience revient au Bouddha , Bouddha
dans le Soutra de la pleine conscience de la respiration.

Dans les années 1960, le professeur Caycédo , inventeur de la sophrologie intègre plusieurs méditations dans  des relaxations dynamiques.

En 1979, le docteur en biologie moléculaire, Jon Kabat Zinn, élabore un protocole de gestion du stress basé sur la méditation

Grâce à des nombreuses études hospitalo-universitaires, il a pu établir l’efficacité de cette méthode non seulement sur le stress, mais aussi sur d’autres maladies psychosomatiques, la douleur chronique et les troubles du sommeil.

Dans notre quotidien, nous sommes piégés par notre comportement focalisé sur le négatif, les ruminations… etc

 

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En développant nos perceptions sensorielles et corporelles, nous devenons moins prisonniers de nos pensées et favorisons l’émergence du sentiment de bien-être, voire du bonheur.

La pratique de la méditation de pleine conscience nous ouvre de nouveaux espaces pour nous installer en conscience dans l’instant présent.

La méditation nous permet de nous libérer d’un but à atteindre, d’un résultat générateur de stress, d’anxiété. Elle permet d’être en relation avec sa propre expérience en étant pleinement présent à nos pensées, nos sentiments nos sensations corporelles et ainsi nous permet la liberté du choix pour aller vers une action adaptée.

« Être  en pleine conscience  signifie :  accueillir le moment présent, en attitude de non–agir, dans une conscience bienveillante »   Gilles pentecôte.

Ainsi le méditant, dans une attitude de curiosité et libéré de tout effort,
ouvre sa

SAMSUNG CSCconscience, la laissant glisser librement d’une perception à une autre, constamment dans l’instant présent.

La méditation de pleine conscience ne cherche pas à modifier quoique que ce soit.

 

« La méditation n’est pas une fuite mais une rencontre sereine avec la réalité » Thich Nhat Hanh .

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette pratique, je vous invite à venir nous rejoindre lors de nos séances bimensuelles de méditation, le mercredi soir de 19h à 20h .

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